Chez Yasmine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion générale et d'échange
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Zététique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alteis
Hôte de Prestige
Hôte de Prestige
alteis


Masculin Cancer Dragon
Nombre de messages : 603
Age : 47
Localisation : paris
Réputation : 4
Points : 225
Date d'inscription : 28/12/2007

Zététique Empty
MessageSujet: Zététique   Zététique EmptySam 12 Jan 2008 - 17:03

Ben disons que je ne pense jamais comme tout le monde affraid

Alors vous connaissez la zététique je pense ....

extrait de wikipédia :


"Zététique" vient du grec zêtein qui signifie « chercher », l'adjectif zététique trouvant son équivalent dans l'adjectif grec zêtêtikos « qui aime chercher », « qui recherche ». Elle a été enseignée par le philosophe grec Pyrrhon (365 / 275 av. notre ère). Peu usité jusque là, le terme « zététique » a été remis au goût du jour en 1998 en français par le professeur Broch, créateur du laboratoire de zététique à l'Université de Nice. Avant lui, c'est Marcello Truzzi qui, en 1975 remit le mot « zetetics » au goût du jour dans le monde anglo-saxon.



Selon la définition d'Henri Broch, la zététique est « l'art du doute ». Ce n'est donc pas à proprement parler une science, mais plutôt une démarche philosophique et pratique. S'inspirant du scepticisme philosophique, elle s'appuie sur la méthode scientifique pour essayer d'appréhender efficacement le réel, par le biais d'enquêtes et d'expériences. Elle se distingue en cela du pyrrhonisme -



Elle a pour objectif de contribuer à la formation chez chaque individu d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain.

La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues.

Revenir en haut Aller en bas
Yasmine
Fondatrice
Fondatrice
Yasmine


Féminin Poissons Tigre
Nombre de messages : 7087
Age : 50
Localisation : Yvelines
Réputation : 97
Points : 5064
Date d'inscription : 07/02/2007

Zététique Empty
MessageSujet: Re: Zététique   Zététique EmptySam 12 Jan 2008 - 18:10

Oui plus ou moins.........Comment dire, je ne rejette pas la zététique, et même je la pratique si je puis dire, c'est à dire que je ne vais pas croire tout de suite en arriver à conclure que tel ou tel phénomène est d'ordre paranormal, et même je vais chercher tout autre raison aux fait....Mais cela ne veut pas dire non plus que je rejette toute possibilité de phénomènes paranormaux.............

la zététique est un principe certes je voudrais dire intelligent dans le sens ou comme tu le dis : "La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues."
Et même j'encourage tout le monde à chercher et penser par soit même, ça permet d'une part une certaine évolution de l'ésprit si je puis dire, et surtout comme j'aime dire "qui cherche trouve"....
Revenir en haut Aller en bas
http://https://chezyasmine.1fr1.net/
 
Zététique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Yasmine :: COIN PARANORMAL :: Le paranormal :: parapsychologie prédiction et divination-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser